Le travail, c’est la santé. Contrôler ses pensées, c’est aussi la santé. C’est ce que révèlent les scientifiques qui commencent à comprendre les mécanismes d’une nouvelle médecine, présentée dans cet Essentiel Cerveau & Psycho. À côté du corps et de ses symptômes, le vécu, les pensées et les émotions de chaque individu sont « intégrés » à cette santé dite « corps-esprit ».
Pourquoi ? Parce que l’état de notre cerveau influe grandement sur celui de notre corps. Plus subtil encore : l’état même de notre esprit et de nos pensées, si nous sommes heureux et détendus par exemple, modifie le fonctionnement et la structure du cerveau, dans un sens bénéfique à la santé.
C’est ainsi que de nouvelles pratiques de la médecine se développent dans les services de soins. Hypnose, acupuncture, remédiation cognitive, neurofeedback, EMDR, Qi-Gong, musicothérapie, entre autres, nous permettent de maîtriser notre esprit et donc notre corps. Les applications sont multiples : guérir d’un traumatisme psychique, atténuer une douleur chronique, traiter l’anxiété, l’épilepsie, l’hyperactivité, éviter les effets secondaires des médicaments, limiter les maladies cardiaques…
Il ne s’agit pas seulement de soigner, mais aussi de prévenir. Méditer, se relaxer, penser positivement, améliorer son mode de vie, tout cela fait du bien, au cerveau et au corps, et évite de tomber malade. Nous devenons tous acteurs de notre bien-être et de notre santé. « Heureux celui qui joint la santé à l’intelligence », disait le poète grec Ménandre. La médecine et le bonheur ne peuvent plus se concevoir sans cette « fusion » du corps et de l’esprit.