fbpx

Hypnose burn out

(En cabinet ou à distance) – (Adulte)

Nattendez pas que le travail vous tue… Sauvez-vous avant !

L’hypnose, un outil très efficace contre le burn-out

Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, n’épargne personne et les salariés sont de plus en plus nombreux à « se consumer » littéralement de l’intérieur. Il s’agit d’un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. »

Les personnes touchées par le burn-out peuvent souffrir de multiples symptômes. Cet état est insidieux, on ne s’en rend pas compte tout de suite. L’épuisement est progressif et un beau jour, on craque, sans prévenir !

Les causes du burn-out sont essentiellement liées à l’évolution moderne du travail. Les salariés qui en souffrent ont tous un point commun : ils subissent un stress important et répété dans leur environnement professionnel. Souvent, ils vivent des situations d’hyperconnexion par le biais des nouvelles technologies, de surcharge d’informations et de travail, ainsi que d’un manque d’autonomie. Ils ressentent un déséquilibre entre les nombreux efforts qu’ils fournissent et la reconnaissance réduite qu’ils obtiennent de leur patron, tout ayant un faible soutien de ce dernier et de ses collègues.

Souvent, l’épuisement professionnel est le signe d’un perfectionnisme, vous aimez que les choses soient bien faites, et peu importe le temps que ça prendra, puisque lorsque l’on commence quelque chose, on le termine ! Tout ceci fait que vous vous mettez naturellement beaucoup de pression, avec comme devoir de répondre aux attentes de votre entourage. Vous devrez réussir et l’échec n’est pas une option.

Seulement voilà, au bout du compte, on commence par craquer. Et même à ce moment, vous ne vous avouez pas vaincu(e) ! Que non … au contraire, parce que rien ne doit transparaître, il faut à tout prix combler cette faiblesse … en travaillant davantage ! Vous le voyez, il est temps de rompre ce cercle vicieux.

Quels sont les symptômes du burn out ?

Les symptômes physiques

Les tous premiers symptômes physiques que peut ressentir celui qui est atteint de burn-out sont une fatigue persistante ainsi que des douleurs musculaires. Ces symptômes sont souvent accompagnés de sommeils difficiles, de maux d’estomac, etc. Si la personne est de nature vulnérable, ces symptômes peuvent être aggravés et on pourrait assister à l’apparition d’autres affections.

Les symptômes émotifs

Les effets du burn-out peuvent aussi se présenter aussi sous forme de troubles psychologiques. Dans ce cas, le malade peut présenter les symptômes suivants : DésespoirEmotions difficilesAnxiétéPensées négativesDifficulté d’actionIrritabilitéAgressivitéProcrastination  – Perte d’estime de soiManque ou excès d’appétitPrise ou perte de poidsIncapacité à éprouver du plaisirPerte d’intérêt, etc …

Les symptômes sur le plan intellectuel

Outre les symptômes sur le plan physique et émotif, l’épuisement professionnel peut avoir des conséquences sur le plan intellectuel. On peut donc constater : Difficulté à se concentrerPertes de mémoire… etc.

Les conséquences

Des mesures peuvent être prises pour soigner le mal dès l’apparition des syndromes avant-coureurs. Si rien n’est fait à temps, Le burn-out peut favoriser le développement des maladies comme l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Parmi les méthodes utilisées pour traiter ce mal, je privilégie celle de l’hypnose, laquelle est bénéfique à maints égards.

Comment vaincre l’épuisement professionnel ?

L’hypnose est un état naturel de conscience auquel nous accédons plusieurs fois par jour. L’hypnothérapie utilise cet état de conscience particulier pour résoudre des conflits intérieurs, calmer des angoisses, découvrir et surmonter d’éventuels points de blocage.

L’hypnose pour prévenir le burn-out

Chaque cas est particulier, ce qui implique que chaque traitement est spécifique. Voici néanmoins un aperçu de ce que l’hypnose peut apporter à une personne en situation de « pré-burnout » : 

  • Comprendre et décrypter les symptômes précurseurs du burn-out
  • Comprendre ces manifestations de l’inconscient que sont les troubles psychosomatiques
  • Trouver l’origine de certains comportements générateurs de stress
  • Apprendre à poser des limites, à soi-même et à autrui

L’hypnose pour guérir du burn-out

Lorsque le burn-out s’est installé, l’hypnose complète efficacement les différents traitements. Il est important de rappeler que l’hypnothérapie dans un cas de burn-out se fait en collaboration avec le médecin généraliste et/ou le psychiatre. 

Rappelons que chaque cas est unique : le burn-out d’un(e) employé(e) méticuleux et perfectionniste ne sera pas celui d’un(e) indépendant(e) qui ne sort jamais de son travail ou encore d’un(e) quadragénaire jonglant entre des vies professionnelle et familiale bien remplies. Les thérapies diffèrent en fonction des émotions, croyances et comportements à travailler

Cependant, dans tous les cas, soigner implique d’aller à la source du burn-out, à savoir comprendre les origines, les schémas parentaux, les diktats, les croyances et comportements générateurs de burn-out afin d’attaquer le problème à la racine. 

Bien que le burn-out soit un problème profond et complexe, l’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves » et orientée solution. En quelques séances, le patient constate souvent une amélioration sensible de son état général. Les séances suivantes (que l’on peut espacer) permettent de consolider les acquis, de développer ses ressources personnelles, d’installer une dynamique positive de changement et, enfin, de retrouver son optimisme et son dynamisme.

Le traitement du burn-out par hypnose

Il a pendant longtemps été dénigré et entouré, tant de mystère que de clichés. D’ailleurs, les clichés sur l’hypnose existent toujours. Mais de plus en plus de personnes l’adoptent pour soigner les troubles liés au burn-out.
Le traitement consiste tout d’abord à détendre entièrement la personne. Il sera plongé dans un état de relaxation et de bien-être profond.

Grâce à des techniques bien déterminées, l’hypnothérapeute va chercher à ressortir les causes profondes de cette situation chez la personne. Une fois que les causes sont déterminées, place à la phase suivante. L’hypnothérapeute va ensuite procéder à une sorte de reconditionnement de l’inconscient du patient. Grâce à des techniques de visualisation, de relaxation, de respiration et de détente, ce spécialiste de l’hypnose va aider la personne à se débarrasser progressivement de toutes les tensions qui l’ont conduit dans un état de burn-out.

En règle générale, un seul ou deux rendez-vous ne suffiront pas. Je vous suggère d’effectuer plusieurs séances avec l’hypnothérapeute, pour atteindre un bon résultat dans le traitement de l’épuisement professionnel.

Hypnose et Burn-out – Les étapes de la thérapie

La guérison des maux par l’hypnose passe en principe par différentes étapes. Chaque séance chez le thérapeute dure une heure en moyenne. Dans le cas par exemple de l’épuisement professionnel, les différentes séances peuvent se dérouler comme suit :

Dans un premier temps, le thérapeute prendra contact avec le client. Ensuite, il pourra chercher à comprendre ses conditions de travail. Cette première séance est très importante pour la mise en condition du client, qui apprendra un peu plus sur l’hypnose. Le traitement même peut commencer à la première séance et les résultats seront constatés au fur et à mesure.

L’hypnose est une méthode de traitement naturel. C’est la solution adéquate si vous souhaitez vous débarrasser entièrement du burn-out sans pour autant consommer des médicaments. 

Comment trouver de l’énergie après un burn out ?

Il est possible de s’en sortir, mais des étapes sont nécessaires pour pouvoir se relever.

Aller voir le médecin : C’est une étape clef pour trouver le chemin de la guérison. Le médecin généraliste, s’il diagnostique un burn-out, envoie le patient consulter un psychiatre ou un service spécialisé.

Arrêter de travailler : Le médecin soumet également le patient à un arrêt de travail d’une durée qu’il déterminera lui-même. Il est indispensable d’arrêter de travailler, c’est le seul moyen de se reposer suffisamment.

Parler de son mal-être : Cela permet un travail en profondeur pour aider le patient à exprimer sa souffrance.

Profiter du temps de repos : L’occasion de ne plus se surmener. Il est conseillé de beaucoup dormir, retrouver une activité physique, de manger sainement et surtout, prendre le temps.

Trouver le(s) facteur(s) de son mal-être : Le professionnel amène également la personne à comprendre pourquoi il est arrivé à ce niveau de souffrance. Il s’agit de comprendre le piège dans lequel est tombé. C’est l’occasion de se poser des questions :

  • Apprécie-je mon travail ?
  • Suis-je épanoui dans mon entreprise ?
  • Est-ce que le trajet n’est pas responsable de ma fatigue ?
  • Suis-je heureux en famille ?
  • etc.

Ne pas prendre le problème à la légère : Cette étape concerne aussi bien la personne que ses proches et/ou son entourage professionnel. C’est pour cette raison que la prévention est importante. Les entreprises sont désormais mobilisées et/ou sanctionnables si elles sont responsables d’accentuer les risques psychosociaux.

Changer ce qui ne va pas : Étape essentielle pour se reconstruire. Tout ce temps passé à comprendre son mal-être et trouver les facteurs sert à changer ce qui ne va pas. S’il s’agit d’un travail déplaisant, la personne, si elle est prête à le faire, trouve un autre emploi.

En tirer profit : Le burn-out n’apporte pas que du négatif. Je pense dans un moment où tout semble verrouillé et sans espoir, le sujet et son thérapeute peuvent tirer le bon fil pour que cet événement grave devienne une opportunité pour changer de vie.

Quelques questions sur la thérapie par l’hypnose…

Pourquoi consulter en cabinet un hypnothérapeute ?

L’hypnose a longtemps souffert d’idées reçues et s’est longtemps trouvée dans les émissions de magie. Faisant confondre au plus grand nombre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose fait partie aujourd’hui des médecines douces et alternatives à la porter de tous. Elle apporte une approche plus calme et permet dans beaucoup de cas une guérison plus rapide et moins frontale. C’est un des grands avantages d’être état de transe hypnotique.

De plus, il est très important de savoir que les séances d’hypnothérapie sont construites de façon très efficace. Le but étant de parler directement à votre inconscient et votre subconscient avec des mots-clés et des phrases placées au bon moment pour provoquer les changements. D’un œil extérieur, il vous paraîtra faire simplement un beau voyage intérieur alors que le praticien en hypnose sera déjà en train de provoquer les nouveaux changements dès la première séance.

Qu’est-ce que soigne l’hypnose ?

Le praticien en hypnose peut vous accompagner pour :

  • réduire le stress, l’anxiété…
  • améliorer la confiance en soi, aide à lâcher-prise…
  • travailler sur les blessures passées, les troubles du comportement…
  • faire face aux phobies, aux névroses, aux addictions…
  • faire face au deuil et aux séparations…
  • soulager des douleurs chroniques, allergies, aide à se préparer pour une intervention…
  • etc…

L’hypnothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle. N’arrêtez aucun traitement médical sans l’avis de votre médecin !

Comment on se sent après une séance d’hypnose Ericksonienne ?

Souvent la fatigue est un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance. Les patients sont parfois si détendus qu’ils ont l’impression de s’être endormis. Notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et peut s’accompagner de légers ronflements. Mais je vous rassure il est très rare de s’endormir.

Comment faire pour que l'hypnose fonctionne ?

Pour moi, il y a 3 facteurs très important pour qu’une thérapie par l’hypnose fonctionne à 100 %

1er facteur : La motivation de la personne à vouloir changer les choses où travailler sur elle. Ça représente 50% de la thérapie et l’hypnothérapeute aura juste besoin de terminer les autres 50%.

2ème facteur : La confiance que le client accorde son thérapeute. C’est un ingrédient indispensable car plus vous ferez confiance à votre praticienne plus vous poserez les valises au sol. Et plus l’hypnothérapeute pourra travailler en profondeur chez vous.

3ème facteur : Un thérapeute expert dans son domaine. Et oui il est important d’aller voir une personne réellement qualifiée dans son domaine pour être certain qu’il détient tous les outils et toutes les clés pour vous permettre une réussite.

Quels sont les avantages de l'hypnose ?

Un des grands avantages de l’hypnose et qu’il est possible de soigner beaucoup de choses chez une personne, comme le physique et le psychique sans besoin chimique. Il faut savoir que l’état hypnotique est un processus naturel chez l’être humain et que nous l’utilisons tous les jours sans même nous en rendre compte. Avez-vous déjà regardé votre téléphone pour connaître l’heure, puis une fois dans votre poche vous presque instanténément oublié l’heure qu’il était ? Et bien voilà ce qu’est l’état hypnotique naturel.

Ensuite, un autre grand avantage et qu’elle est accessible à tout le monde (adulte, adolescent et enfant). Etant une médecine alternative et douce et qui s’effectue naturellement chez tout le monde, il n’y a pas de restriction à la personne désirant ce genre d’accompagnement thérapeutique.

Son dernier grand avantage, c’est qu’elle fait partie de la famille des thérapies brèves. Seulement quelques séances suffisent pour obtenir très rapidement de très bons résultats, voir atteindre son objectif. Contrairement aux thérapies classiques chez un psychologue ou psychiatre qui demandent souvent des mois voir des années de consultation. Elle peut aller de 5 à une séance, tout en restant très efficaces dans la durée. Ce qui dans certains cas vous fera faire beaucoup d’économie.

Quels sont les dangers de l'hypnose ?

Il n’existe pas de danger particulier à la pratique de l’hypnose Erciksonienne si vous consultez un praticien très bien formé à cette pratique. Un conseil, aller vers un thérapeute dont l’hypnose est vraiment sa pratique principale, il aura toute l’expérience nécessaire pour vous accompagner. Partez du principe qu’un hypnothérapeute occasionnel n’aura ni le recul, ni l’expérience nécessaire pour parer à tous les cas de figure.

Ensuite, les thérapies en hypnose doivent être basées sur une totale confiance. Le patient doit être totalement en accord avec son thérapeute, ce qui peut au premier abord paraître complexe. 

Comment on commence ?

w

Vous me contactez

On convient d'un rendez-vous

Première séance

Séance d’hypnose à distance

Les avantages d'une séance à distance

  • Sois par téléphone ou par vidéo-conférence.
  • Vous ne perdez pas de temps dans les transports, sur la route, les bouchons, dans la salle d’attente.
  • Comme vous gagnez du temps, vous n’aurez plus envie de remettre au lendemain votre bien-être.
  • Plus de facilité de trouver un moment qui vous arrange au mieux.
  • La séance à distance est tout aussi puissante et efficace que la séance en cabinet.
  • L’écran ou le téléphone pour surmonter la timidité ou la peur du jugement.
  • Vous choisissez librement un endroit privilégié pour vous sentir au calme et confortable, chez vous.
  • Vous ne sortez pas de vos repères.
  • La possibilité de continuer votre accompagnent où que vous soyez (en vacances, à l’étranger ou en confinement).

Pour réserver votre séance à distance, il vous suffit de remplir le questionnaire de contact en bas de page et vous serrez rédiriger sur mon agenda Doctolib. Ensuite c’est à vous de jouer pour trouver le meilleur moment pour vous !!

Prendre rendez-vous avec moi…

Pour votre confort ainsi que ses nombreux avantages, je vous conseil les séances à distance !

 

M'appeler

06 06 52 23 39

Adresse mail

fourreau.emilie@gmail.com

Mon adresse

28 rue Séré Depoin 95300 Pontoise

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h30 - 20h

Mardi : 9h30 - 20h

Mercredi : 9h30 - 20h

Jeudi : 9h30 - 20h

Vendredi : 9h30 - 20h

Samedi : 9h30 - 13h

Dimanche : fermé

Prenez votre rendez-vous en ligne