fbpx

Hypnose confiance en soi

(En cabinet ou à distance) – (Adulte et adolescent)

 

La confiance c’est la bravoure de l’âme…

L’hypnose pour reprendre confiance en soi

Un manque de confiance en soi est souvent cause de mal être chez l’individu. L’hypnose, en agissant sur les facteurs responsables du manque de confiance en soi, est particulièrement efficace pour améliorer la confiance en soi. La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités et en ses ressources pour faire face à une situation donnée. Cette force permet entre autres, d’être plus efficace, de faire ses propres choix, de craindre moins de prendre des risques etc. Le manque de confiance en soi est très répandu et a souvent un impact négatif sur la vie sociale et psychique de l’individu. Par exemple, cela favorise un sentiment d’insécurité et de mal-être.

Les quatres facteurs peuvent favoriser un manque de confiance en soi :

  • Croyances négatives sur soi-même,
  • Processus inconscients liés à des émotions négatives,
  • Souvenirs liés à des échecs
  • Habitude à ne pas agir

J’ai voulu de répondre à cette question « Pourquoi il n’y a autant de personne qui manquent de confiance en elle ? »

Beaucoup de familles dysfonctionnels ont été transmis à travers les générations, à un moment où la peur et la négativité étaient un moyen accepté d’élever des enfants. Et encore de nombreux enfants grandissent dans des familles où la critique est à 99 % la règle.

L’expérience scolaire peut également être facteur de manque de confiance en soit à cause du jugement, de la critique et du rejet. Un enfant de huit ans ne réalise pas que la raison pour laquelle il ne peut pas faire son problème de mathématiques est parce que son cerveau est moins développé que son camarade de classe qui est 11 mois plus âgé que lui. Il pense juste qu’il est mauvais en mathématiques.

L’intimidation de ses camarades joue également un rôle. Est-ce étonnant qu’un pourcentage aussi élevé de la population ait des problèmes d’estime de soi ?

Toutes ces questions sur notre identité personnelle peuvent être très douloureuses et c’est une réponse naturelle que de fuir et se cacher de choses qui vous ont déjà blessé. Cela est vrai à la fois pour la douleur physique et la douleur émotionnelle et c’est pourquoi de nombreuses personnes ont une phobie de type situationnel ou une phobie de type environnement naturel, car ces situations sont susceptibles d’invoquer le jugement, la critique ou le rejet.

Les signes d’un manque de confiance en soi 

Tout le monde ressent le manque de confiance en soi à certains moments de sa vie, mais quand ces situations se répètent, on finit par se convaincre qu’on n’est pas comme les autres et cela nous bloque dans la vie. Cela peut arriver dans la vie professionnelle, par la difficulté à s’exprimer devant des collègues, à demander une augmentation à son patron, ou à parler en public. C’est aussi vrai dans la vie personnelle, par des blocages à exprimer ses émotions, à afficher son intérêt pour quelqu’un qu’on aime, on procrastine

Quand cela arrive, on hésite à agir, on est figé et on rate souvent une opportunité, laissant d’autres prendre notre place. Ensuite on se sent dévalorisé, avec un sentiment de culpabilité de ne pas avoir pu faire ce que nous voulions faire. La peur du regard de l’autre est surtout la peur de son propre regard, du jugement qu’on se fait de soi-même, en se disant par exemple « je n’y arriverai pas », « ce n’est pas pour moi » avant même d’avoir essayé. Et plus on a envie de changer, plus la pression est forte, et plus il est difficile d’être naturel. C’est comme ça que s’installe durablement les problèmes de confiance en soi avec le poids de la souffrance qu’ils infligent.

Bien souvent, on se dit que ce n’est pas le bon moment, qu’on trouvera une meilleure occasion. Et comme on n’est pas maître des opportunités, elles finissent souvent par disparaître quand on attend. Certaines personnes gèrent différemment ce problème en affichant une confiance excessive face aux autres, en essayant d’en faire plus. Pourtant, c’est un autre aspect d’un manque de confiance en soi et la souffrance reste bien réelle, les comportements se répètent.

Dans tous les cas, le manque de confiance en soi produit de la souffrance et les fausses solutions ne font que renforcer ce sentiment de manque de confiance en soi et installer les problèmes avec la souffrance. Parfois, on finit par prendre du recul avec le temps, mais on ne sait jamais quand cela va se produire et si cela va vraiment arriver. En attendant on souffre et souvent longtemps. La solution n’est pas au niveau du mental, ce n’est pas en criant à quelqu’un « aie confiance en toi » que cela va fonctionner. Elle est d’ordre inconscient, et ce qui est inconscient échappe à la flexion, à notre capacité d’analyse. Rester seul, c’est ne pas être maître de son destin et de sa vie.

Comment l’hypose peut aide face au manque de confiance ?

Le principe de l’hypnose est très simple : il consiste à implanter des suggestions d’estime de soi et de confiance en soi dans le subconscient. L’hypnose vous donne, en quelques sorte, une nouvelle image plus positive de vous-même.

L’hypnothérapeute vous mets dans un état de relaxation profond entre l’éveil et le sommeil. Cet état hypnotique vous permet d’accéder directement à l’inconscient. C’est à ce moment-là que le thérapeute influence positivement votre subconscient pour remplacer votre dialogue intérieur négatif (de peur, de doute et de blocage qui empêche d’agir) par un dialogue positif (de confiance en soi).

Son but est d’agir sur votre état d’esprit pour engendrer des changement de comportements avec de nouvelles façon de ressentir les choses et de nouvelles façon d’agir en fonction des circonstance.

Par exemple, si vous avez des pensées négatives envers vous-même liées à la timidité, l’hypnose pourra vous donner les pensées positives qui vous permettront de prendre des initiatives comme celle de parler à des inconnus.

En général, pour reprendre confiance en soi avec l’hypnose, il faut compter minium 3 séances. Il est toutefois impossible de dire combien de séances seront nécessaire car chaque personne est différente.

Lâcher prise avec l’hypnose pour reprendre confiance en soi

Nous l’avons vu, le manque de confiance en soi crée de véritables blocages au quotidien. Le comportement est verrouillé par de fausses croyances et il devient très difficile de s’autoriser tout lâcher prise.

Cet indispensable lâcher prise est possible grâce à l’hypnose et à la profonde relaxation qu’elle permet. C’est cet état de conscience modifiée qui ouvre d’ailleurs l’accès à l’inconscient et déverrouille enfin les mécanismes bloquants.

Expérimenter le lâcher prise par l’hypnose, c’est reprendre le contrôle et ne plus laisser cette petite voix décider à votre place. Vous n’avez plus peur, vous acceptez de prendre le risque de réussir comme d’échouer en vous laissant enfin aller. Très vite, vous réalisez que cette nouvelle confiance vous rend plus fort.

L’hypnose pour remodeler ses croyances

Le mécanisme inconscient de l’estime de soi est un processus complexe. Les croyances et souvenirs inconscients font naitre des pensées négatives qui elles-mêmes provoquent des émotions négatives. A leur tour, ces émotions négatives renforcent les croyances injustifiées et se transforment parfois en réactions physiologiques.

Pour mieux comprendre ce processus, voici un exemple schématisé :

  • Croyance : le regard des autres m’importe beaucoup
  • Pensée négative : je me mets la pression : je ne vais jamais réussir à m’exprimer devant un public
  • Emotion négative avec ou sans réaction physiologique visible : stress/je rougis et bafouille
  • Croyance : le regard des autres m’importe beaucoup

L’hypnose pour reprendre confiance en soi consiste notamment à remplacer ces croyances néfastes par des croyances positives. Il s’agit aussi de plonger au cœur de l’inconscient pour repérer les souvenirs à l’origine de ces croyances et les « recadrer ».

A cheval entre le conscient et l’inconscient, ce travail d’hypnose remodèle les croyances et fait disparaitre les pensées et émotions négatives qui en découlent. On parle alors de suggestion hypnotique que le thérapeute introduit notamment grâce à la métaphore.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose pour la confiance en soi ?

Pour commencer, votre hypnothérapeute vous parlera de ce que vous espérez réaliser avec l’hypnothérapie. Il posera vraisemblablement des questions sur votre passé afin d’essayer d’établir des causes ou les déclencheurs qui ont entraînés ce mal-être. Le thérapeute explique alors comment fonctionne l’hypnose pour la confiance en soi, expliquant le processus pour vous afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Si vous avez des questions qui n’ont pas été couvertes par votre hypnothérapeute, n’oubliez pas de lui demander.

Une fois que vous êtes tous les deux d’accords sur ce que vous prévoyez faire, l’hypnothérapie commencera. Vous serez guidé vers un état de détente. Vous ne serez pas endormi et vous serez conscient de ce qui se passe tout le long. Une fois que vous êtes dans cet état, votre hypnothérapeute communique avec votre inconscient, en utilisant des questions et des déclarations suggestives pour “contester” vos croyances limitantes.

Les suggestions utilisées dépendent de votre situation personnelle et porteront sur les problèmes de confiance que vous avez.

L’hypnose changera-t-elle ma personnalité ?

L’hypnothérapie a le pouvoir d’exploiter votre inconscient pour distinguer des traits que vous avez déjà. Elle ne peut pas ajouter des traits de personnalité ou changer votre personnalité.

Tout le monde peut avoir confiance en soi. Ce sont des fausses croyances qui, pour une raison ou une autre, finissent dans notre inconscient, qui épuisent notre confiance. En remédiant à cela, nos niveaux de confiance reviennent à la façon dont ils seraient naturellement.

Quelques questions sur la thérapie par l’hypnose…

Pourquoi consulter en cabinet un hypnothérapeute ?

L’hypnose a longtemps souffert d’idées reçues et s’est longtemps trouvée dans les émissions de magie. Faisant confondre au plus grand nombre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose fait partie aujourd’hui des médecines douces et alternatives à la porter de tous. Elle apporte une approche plus calme et permet dans beaucoup de cas une guérison plus rapide et moins frontale. C’est un des grands avantages d’être état de transe hypnotique.

De plus, il est très important de savoir que les séances d’hypnothérapie sont construites de façon très efficace. Le but étant de parler directement à votre inconscient et votre subconscient avec des mots-clés et des phrases placées au bon moment pour provoquer les changements. D’un œil extérieur, il vous paraîtra faire simplement un beau voyage intérieur alors que le praticien en hypnose sera déjà en train de provoquer les nouveaux changements dès la première séance.

Qu’est-ce que soigne l’hypnose ?

Le praticien en hypnose peut vous accompagner pour :

  • réduire le stress, l’anxiété…
  • améliorer la confiance en soi, aide à lâcher-prise…
  • travailler sur les blessures passées, les troubles du comportement…
  • faire face aux phobies, aux névroses, aux addictions…
  • faire face au deuil et aux séparations…
  • soulager des douleurs chroniques, allergies, aide à se préparer pour une intervention…
  • etc…

L’hypnothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle. N’arrêtez aucun traitement médical sans l’avis de votre médecin !

Comment on se sent après une séance d’hypnose Ericksonienne ?

Souvent la fatigue est un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance. Les patients sont parfois si détendus qu’ils ont l’impression de s’être endormis. Notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et peut s’accompagner de légers ronflements. Mais je vous rassure il est très rare de s’endormir.

Comment faire pour que l'hypnose fonctionne ?

Pour moi, il y a 3 facteurs très important pour qu’une thérapie par l’hypnose fonctionne à 100 %

1er facteur : La motivation de la personne à vouloir changer les choses où travailler sur elle. Ça représente 50% de la thérapie et l’hypnothérapeute aura juste besoin de terminer les autres 50%.

2ème facteur : La confiance que le client accorde son thérapeute. C’est un ingrédient indispensable car plus vous ferez confiance à votre praticienne plus vous poserez les valises au sol. Et plus l’hypnothérapeute pourra travailler en profondeur chez vous.

3ème facteur : Un thérapeute expert dans son domaine. Et oui il est important d’aller voir une personne réellement qualifiée dans son domaine pour être certain qu’il détient tous les outils et toutes les clés pour vous permettre une réussite.

Quels sont les avantages de l'hypnose ?

Un des grands avantages de l’hypnose et qu’il est possible de soigner beaucoup de choses chez une personne, comme le physique et le psychique sans besoin chimique. Il faut savoir que l’état hypnotique est un processus naturel chez l’être humain et que nous l’utilisons tous les jours sans même nous en rendre compte. Avez-vous déjà regardé votre téléphone pour connaître l’heure, puis une fois dans votre poche vous presque instanténément oublié l’heure qu’il était ? Et bien voilà ce qu’est l’état hypnotique naturel.

Ensuite, un autre grand avantage et qu’elle est accessible à tout le monde (adulte, adolescent et enfant). Etant une médecine alternative et douce et qui s’effectue naturellement chez tout le monde, il n’y a pas de restriction à la personne désirant ce genre d’accompagnement thérapeutique.

Son dernier grand avantage, c’est qu’elle fait partie de la famille des thérapies brèves. Seulement quelques séances suffisent pour obtenir très rapidement de très bons résultats, voir atteindre son objectif. Contrairement aux thérapies classiques chez un psychologue ou psychiatre qui demandent souvent des mois voir des années de consultation. Elle peut aller de 5 à une séance, tout en restant très efficaces dans la durée. Ce qui dans certains cas vous fera faire beaucoup d’économie.

Quels sont les dangers de l'hypnose ?

Il n’existe pas de danger particulier à la pratique de l’hypnose Erciksonienne si vous consultez un praticien très bien formé à cette pratique. Un conseil, aller vers un thérapeute dont l’hypnose est vraiment sa pratique principale, il aura toute l’expérience nécessaire pour vous accompagner. Partez du principe qu’un hypnothérapeute occasionnel n’aura ni le recul, ni l’expérience nécessaire pour parer à tous les cas de figure.

Ensuite, les thérapies en hypnose doivent être basées sur une totale confiance. Le patient doit être totalement en accord avec son thérapeute, ce qui peut au premier abord paraître complexe. 

Comment on commence ?

w

Vous me contactez

On convient d'un rendez-vous

Première séance

Soin énergétique à distance

Les avantages d'une séance à distance

  • Sois par téléphone ou par vidéo-conférence.
  • Vous ne perdez pas de temps dans les transports, sur la route, les bouchons, dans la salle d’attente.
  • Comme vous gagnez du temps, vous n’aurez plus envie de remettre au lendemain votre bien-être.
  • Plus de facilité de trouver un moment qui vous arrange au mieux.
  • La séance à distance est tout aussi puissante et efficace que la séance en cabinet.
  • L’écran ou le téléphone pour surmonter la timidité ou la peur du jugement.
  • Vous choisissez librement un endroit privilégié pour vous sentir au calme et confortable, chez vous.
  • Vous ne sortez pas de vos repères.
  • La possibilité de continuer votre accompagnent où que vous soyez (en vacances, à l’étranger ou en confinement).

Pour réserver votre séance à distance, il vous suffit de remplir le questionnaire de contact en bas de page et vous serrez rédiriger sur mon agenda Doctolib. Ensuite c’est à vous de jouer pour trouver le meilleur moment pour vous !!

Prendre rendez-vous avec moi…

Pour votre confort ainsi que ses nombreux avantages, je vous conseil les séances à distance !

 

M'appeler

06 06 52 23 39

Adresse mail

fourreau.emilie@gmail.com

Mon adresse

28 rue Séré Depoin 95300 Pontoise

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h30 – 20h

Mardi : 9h30 – 20h

Mercredi : 9h30 – 20h

Jeudi : 9h30 – 20h

Vendredi : 9h30 – 20h

Samedi : 9h30 – 13h

Dimanche : fermé

Prenez votre rendez-vous en ligne