fbpx

Hypnose arrêt du tabac

(En cabinet ou à distance) – (Adulte et adolescent)

Arrêtez de fumer avant d’étouffer

L’hypnose peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

En matière d’arrêt du tabac, nous connaissons différentes méthodes (antidépresseur, patch à la nicotine, bon vouloir…) mais ne sont pas les plus adaptés, d’où les rechutes ou difficultés pour arrêter.

Grâce à l’hypnose, nous pouvons utiliser le bon canal pour provoquer des changements définitifs en reprogrammant votre subconscient.

Accompagné par l’hypnothérapeute, la personne désireuse d’arrêter de fumer va agir directement sur cette partie de l’esprit qui intègre expériences de vie, habitudes et comportements : le subconscient. L’hypnose est un canal vers notre subconscient.

Le travail, va consister à lui envoyer de bonnes informations afin de produire un effet immédiat. Le consultant s’il le désire, en 3 ou 4 séances, va mettre un terme définitif à son addiction. L’hypnothérapeute, après un entretien préalable, va agir sur les habitudes en place :

la cigarette avec le café, les émotions qui peuvent être positives « je me détends »,

la protection « je suis rassuré quand je fume, je me donne une contenance »…

De plus, l’hypnose va faire travailler notre subconscient qui n’aime pas le changement. Il va accepter les suggestions de changement et de bien-être qui sont liées à l’arrêt de la cigarette. Si une idée ou un concept est prêt à entrer dans notre subconscient, il doit y entrer : la programmation est changée et le subconscient répondra à cette nouvelle programmation.

Comment se passe l’arrêter de fumer sous hypnose ?

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Diverses suggestions sont délivrées pendant la séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Le client se saisit de celles qui sont, les plus mobilisatrices. Par exemple, l’association tabac-nausées, le plaisir de respirer, le désir de se débarrasser d’un produit toxique, de vaincre une dépendance ou d’être à nouveau présent à son corps.

La qualité de la relation thérapeute – client est décisive. Le client se sent en sécurité. Il échange avec le thérapeute, expose son point de vue, ses peurs. Tous ces aspects doivent être abordés au cours de la séance afin de répondre au mieux à la demande.

La technique pour arrêter de fumer par hypnose fonctionne sur les sujets faiblement ou très fortement dépendants à la nicotine. Elle calme les symptômes de manque sévère aux composants du tabac et aux gestes et comportements addictifs.

5 niveaux d’approche différents dans l’arrêt du tabac par hypnose :

  • Suggérer directement au fumeur un changement : le client n’est plus dans son labyrinthe.
  • Modifier la perception du comportement de dépendance.
  • Utiliser l’hypnose pour visualiser l’avenir sans tabac.
  • Utiliser l’hypnose en technique aversive : tabac = nausée.

Trois ou quatre séances d’hypnose peuvent suffire. Si le sevrage n’apparaît toujours pas, il ne sert à rien de multiplier les séances. Il faut attendre quelques semaines avant de renouveler le traitement d’hypnose.

L’arrêt brusque et immédiat s’est révélé toujours préférable à l’arrêt progressif. Le client choisit l’hypnose justement parce qu’il souhaite être débarrassé au plus vite du tabac.

Toutefois, de nombreux clients ont besoin d’étapes pour affermir leur décision et s’habituer au changement. Il faut donc assurer un suivi pour améliorer les résultats.

Deux niveaux d’intervention pour se sevrer du tabagisme

Niveau comportemental

Si une personne pense inconsciemment avoir besoin de la cigarette pour bien gérer le stress (la fameuse pause cigarette avant une réunion importante ou un examen…) son inconscient va tout faire pour garder cette habitude. L’hypnothérapeute va aider le client à trouver d’autres solutions pour que son inconscient envisage de nouvelles possibilités pour se détendre.

Aussi, beaucoup de fumeurs associent leur cigarette à certains moments de détente ou de plaisir dans la journée : la cigarette après le repas, avec le café, le soir en prenant un verre… Et si on réussissait à associer cette émotion positive de plaisir et de relaxation au moment vécu lui-même, et non à la cigarette ?

Si on associe la cigarette à la possibilité de faire des pauses, de déstresser, de trouver quelques instants pour soi-même ou de vivre de moments de plaisir, on va aider cette personne à créer de nouveaux comportements plus sains qui vont lui permettre de retrouver le même état de relaxation. C’est là aussi, que l’hypnose peut intervenir à travailler l’inconscient

Niveau identitaire ou émotionnel

Certaines personnes ont construit leur identité autour de la cigarette. Dans ce cas, pour résoudre le problème, il faut un peu plus de temps et de travail : il va falloir reconstruire une identité en absence de la cigarette.

Par exemple, pour beaucoup de personnes fumer a été une façon de s’affirmer pendant l’adolescence, ce qui n’est plus utile pour une personne de 30-40 ans. Dans ce cas, la personne hypnotisée a juste besoin que l’hypnose l’aide à dépasser la routine.

Un autre exemple : si une personne fume pour compenser un manque ou une émotion, quand elle éprouve cette émotion, son réflexe est de fumer une cigarette. On va donc aider cette personne à mieux gérer ses émotions. Si elle arrive à faire cela, elle n’aura plus besoin de recourir à la cigarette et elle pourra arrêter de fumer plus facilement.

Comment se passe une séance pour arrêter de fumer ?

hypnose cigarette

L’hypnopraticien ou l’hypnothérapeute s’appuie sur des questions pour déterminer votre rapport au tabac et vos motivations. Chaque personne doit formuler ses propres critères personnels. Ainsi en formulant vous-même votre objectif, vous pourrez vous impliquer pleinement dans le changement, et, votre volonté sera l’élément déclencheur qui vous permettra d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

L’hypnothérapeute vous parle et vous vous concentrez sur votre corps (le poids de vos pieds sur le sol, la sensation de votre dos, etc.) et sur la voix du thérapeute qui grâce aux intonations particulières qu’il prend vous apaisera.

Vous en oublierez progressivement tout ce qui vous entoure, pour vous centrer sur vous-même, sur votre ressentit. Vous vous laisserez conduire vers des images mentales. Une sorte de rêve éveillé ou vous êtes conscient de tout, bien qu’en étant dans un état de conscience particulier qui est appelé « l’état modifié de conscience ».

Quand la plongée dans l’inconscient est suffisante pour mettre en œuvre les ressources et les savoir-faire qui s’y trouvent, ceux-ci sont mis en action pour vous libérer efficacement et durablement de votre addiction à la cigarette.

Il s’agit d’une thérapie brève : la plupart des personnes ont besoin de deux ou trois séances, quelquefois plus, mais c’est rare.

La dernière revue d’études Cochrane publiée en 2019, qui compare l’hypnose à d’autres méthodes de sevrage tabagique, montre des résultats similaires aux thérapies comportementales ou aux aides pharmacologiques en termes d’abstinence à six mois.

L’hypnose pour arrêter le tabac, une solution efficace ?

Toute personne qui consulte un hypnothérapeute pour arrêter de fumer est déjà en autohypnose car elle est déjà en train de modifier son rapport au tabac. La séance avec l’hypnothérapeute n’est que la poursuite de ce changement qui s’est opéré avant la consultation.

On comprend alors que la qualité de la relation thérapeute – client est décisive. Le patient doit se sentir suffisamment en sécurité pour pouvoir livrer ses craintes au thérapeute.

Doit-on multiplier les séances d’hypnothérapie ? Tout va dépendre de la personne, de sa motivation et du nombre de cigarette qu’elle fume par jour. Les séances sont généralement assorties d’une liste de conseils à appliquer pour éviter le manque et les rechutes : 

  • se méfier des associations avec le café ou l’alcool,
  • faire du sport,
  • changer quelque chose chez soi pour marquer symboliquement le début de sa nouvelle vie sans tabac…

En cas de difficultés, le client doit rapidement voir son hypnothérapeute afin que celui-ci lui propose des séances de soutien. 

arret du tabac par hypnose

Quelques questions sur l’arrêt du tabac sous hypnose

Risques éventuels de l’arrêt du tabac par l’hypnose

Si l’on s’adresse à un praticien qui a les compétences nécessaires, mais aussi les qualités humaines requises pour ce type de thérapie, il n’y a aucun risque à pratiquer l’hypnothérapie. Avant de contacter un hypnothérapeute, il faut bien s’assurer des diplômes et de l’expérience de celui-ci. Ainsi, assurez-vous de contacter un vrai professionnel.

Contre-indications de l’hypnose pour le tabagisme

Il n’y a pas vraiment de contre-indication à la pratique de l’hypnose thérapeutique puisque que c’est une médecine douce et alternative.

Fonctionnement de la séance d'hypnose

Le but de la prise en charge va être de convaincre votre inconscient de :

  • Devenir totalement et définitivement non-fumeur,
  • Traiter les raisons conscientes et inconscientes qui vous empêchent d’arrêter de fumer,
  • Désactiver automatiquement tous les mécanismes qui étaient liés à la cigarette,
  • Séparer la cigarette de ce à quoi votre inconscient l’a associé à un niveau émotionnel,
  • Faire le deuil de la cigarette sereinement, de vous orienter vers un futur positif sans cigarette,
  • Démonter tous les bénéfices que vous obtiendrez en devenant non-fumeur.

Les avantages :

  • Prise en charge rapide, 3 à 5 séances sont suffisantes pour vous libérer de votre dépendance à la cigarette
  • Indolore, sans effets indésirables (prise de poids assez peu fréquente, peu d’irritabilité ou de stress),
  • Fini de voir l’argent dépensé en fumée,
  • Regain de vitalité et d’énergie : capacité respiratoire restaurée, votre corps ne lutte plus contre les toxines,
  • Gain de santé à long terme : un non-fumeur vit en moyenne 20 ans de plus en bonne santé qu’un fumeur !
Est-ce que l’hypnose est efficace pour arrêter de fumer chez tout le monde ?

L’hypnose peut fonctionner quels que soient l’ancienneté du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées, même si cela demande plus ou moins de temps. Mais les hypnothérapeutes sont unanimes : ce qui compte, c’est la motivation.

Combien de séances ?

Trois ou quatre séances sont souvent suffisantes. Si la personne n’est pas encore réellement libérée de son addiction, ou qu’il a besoin d’une autre étape, une séance supplémentaire peut être proposée.

Voici les résultats généralement constatés dans la prise en charge de l’arrêt de la cigarette :

7 personnes sur 10 peuvent arrêter dès la 1ère séance.

2 personnes sur 10 auront besoin d’une 2ème ou d’une 3ème séance.

1 personne sur 10 n’arrêtera pas de fumer à la fin de la 3ème séance…

Quelle est la période la plus difficile quand on arrête de fumer ?

Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.

Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.

Retenez surtout que la durée du manque est variable d’un fumeur à l’autre ; ça dépend du niveau de dépendance et de l’histoire du tabagisme.

Quoi qu’il en soit, surfez sur cette vague qui s’est présentée et savourez votre bien être !

Comment résister à l’envie de fumer ?

Occupez-vous !!!!

L’envie irrépressible de fumer ne dure généralement que quelques minutes. Alors, lorsqu’elle se fait sentir, veillez à occuper autrement ces quelques minutes.

Occupez-vous les mains, buvez un verre d’eau, mangez un fruit, allez faire un tour… Remplacez cette mauvaise manie par quelque chose d’autre et si possible, quelque chose d’agréable.

Comment on commence ?

w

Vous me contactez

On convient d'un rendez-vous

Première séance

Séance d’hypnose à distance

Les avantages d'une séance à distance

  • Sois par téléphone ou par vidéo-conférence.
  • Vous ne perdez pas de temps dans les transports, sur la route, les bouchons, dans la salle d’attente.
  • Comme vous gagnez du temps, vous n’aurez plus envie de remettre au lendemain votre bien-être.
  • Plus de facilité de trouver un moment qui vous arrange au mieux.
  • La séance à distance est tout aussi puissante et efficace que la séance en cabinet.
  • L’écran ou le téléphone pour surmonter la timidité ou la peur du jugement.
  • Vous choisissez librement un endroit privilégié pour vous sentir au calme et confortable, chez vous.
  • Vous ne sortez pas de vos repères.
  • La possibilité de continuer votre accompagnent où que vous soyez (en vacances, à l’étranger ou en confinement).

Pour réserver votre séance à distance, il vous suffit de remplir le questionnaire de contact en bas de page et vous serrez rédiriger sur mon agenda Doctolib. Ensuite c’est à vous de jouer pour trouver le meilleur moment pour vous !!

Prendre rendez-vous avec moi…

M'appeler

06 06 52 23 39

Adresse mail

fourreau.emilie@gmail.com

Mon adresse

28 rue Séré Depoin 95300 Pontoise

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h30 - 20h

Mardi : 9h30 - 20h

Mercredi : 9h30 - 20h

Jeudi : 9h30 - 20h

Vendredi : 9h30 - 20h

Samedi : 9h30 - 13h

Dimanche : fermé

Prenez votre rendez-vous en ligne