Cet état hypnotique, appelé aussi transe hypnotique, peut être suggéré par des inductions qui vont faciliter les suggestions hypnotiques dans le cadre d’un travail thérapeutique.
L’induction consiste à induire l’état hypnotique et un lâcher prise du sujet qui facilitera la communication de la personne et du thérapeute à un niveau inconscient.
Plusieurs inductions sont possibles comme la catalepsie, la lévitation du bras, les impressions de confort et de relaxation, la restriction des champs perceptifs entre le milieu extérieur et les sensations intérieures, etc. Dans le cadre de la douleur, quand le patient est dans un état hypnotique, différents types de suggestions peuvent être utilisées.
Nous pouvons citer, à titre d’exemple, les suggestions centrées :
- sur la suggestion hypnotique directe dont des propositions faites aux clients indiquant une orientation vers le changement souhaité
- sur la suggestion hypnotique indirecte a pour mission de contourner la résistance et n’est pas verbalisé directement
- sur la suggestion post-hypnotique qui consiste à repartir un « outil » qui aidera le client si besoin après la séance.
Ces suggestions sont permissives et doivent avant tout être acceptées par le client qui va pouvoir découvrir de nouvelles sensations, faire de nouvelles expériences. La personne qui utilise l’hypnose doit avec respect et empathie, écouter, observer le client dans son langage verbal et non verbal et utiliser ce que celui-ci apporte (ses mots, ses images…).
La relation qui existe entre le client et la personne qui pratique l’hypnose est un aspect fondamental de l’hypnose et un puissant déterminant de l’effet de celle-ci. Il doit en effet exister entre ces deux personnes, un climat de confiance et de sécurité.
Comme le souligne Salem (1999), le thérapeute est un « compagnon de route » qui va accompagner le client et lui permettre de trouver lui-même ses propres ressources intérieures.
L’état hypnotique est encore plus facilement accessible pour l’enfant qui possède un fort potentiel dans le domaine de l’imaginaire.