fbpx

Hypnose dépendance affective

(En cabinet ou à distance) – (Adulte et adolescent)

Votre liberté commence là où votre dépendance s’arrête…

L’hypnose et la dépendance affective

Les personnes ayant eu l’expérience d’une relation sentimentale avec une dépendance affective le savent : peu importe le ou la partenaire, la dépendance affective se représentera tôt ou tard, entrainant une souffrance empêchant de s’épanouir dans une relation.

Pour moi le cœur de cette blessure émotionnelle se trouve dans la confiance en soi, la peur d’être quitté, l’impression de ne pas mériter l’amour de l’autre sont des signes évidents de manque de confiance, et seul un travail de libération de cette souffrance de dépendance pourra faire évoluer la situation affectif et émotionnelle et le comportement, et dans ce cadre l’hypnose représente un outil formidable.

L’hypnose Ericksonienne est une connexion avec son inconscient où se trouve les émotions profondes régissant nos rapports aux autres, y compris des peurs d’être abandonné, peur d’être rejeté pouvant des blessures d’enfance.

Ces peurs vont orienter nos rapports affectifs aux autres, mais l’origine de ces peurs reste interne et seul un travail profond sur soi peut faire évoluer cette dépendance aux autres, et c’est pour cette raison que l’hypnose, qui représente une connexion avec son inconscient, peut aider à libérer des peurs et souffrances afin de pouvoir enfin vivre une relation amoureuse épanouie loin des peurs et des souffrances propres à la dépendance affective.

Qu’est-ce que la dépendance affective ?

C’est le fait d’aimer quelqu’un, plus que de raison. Un dépendant affectif à tendance à ne plus vivre pour personne, mais pour l’attention des autres, ce qui créé des liens affectifs toxiques. Sa crainte est de se retrouver seul, abandonné. Il vit dans la peur constante d’être rejeté, d’être abandonné.

L’individu dépendant affectif recherche à tout prix la reconnaissance de l’autre et c’est souvent parce qu’il ne parvient pas toujours à s’aimer lui-même. C’est de cette manière que s’installe une logique qui voudrait que ces besoins personnels soient assouvis au travers de l’amour que pourront lui porter les personnes tout autour de lui. Une fois cette boucle enclenchée, l’individu sera obsédé par la compréhension du besoin des autres dans le but d’y répondre coute que coute et de se sentir aimer et reconnu et c’est ainsi que s’installe le sentiment de dépendance.

La dépendance affective pourrait être résumée par une éternelle insatisfaction, et donc une souffrance constante, un vide affectif et un mal-être sentimental. En particulier dans les relations amoureuses, la personne souffrant de dépendance affective aura un besoin constant d’être rassurée et de combler un manque.

Les personnes en couple avec une personne souffrant de dépendance affective le savent, rassurer un dépendant sentimental reviendrait à essayer de remplir un puits sans fond, même si certaines personnes compréhensives arriveront à apaiser un partenaire atteint de ce de trouble psychologie et affectif, il restera une souffrance pour une raison très logique.

La dépendance affective n’est pas une problématique liée au couple, mais bien un problème lié à la confiance en soi, c’est également pour cette raison que les symptômes liés à la dépendance affective se représenteront dans  différentes relations avec différentes personnalités, car le problème ne vient pas de l’autre ou de son comportement, mais bien d’un besoin d’être rassuré.

Ces troubles sentimentaux peuvent amener une personne souffrant de dépendance affective à préférer rester célibataire pour ne plus souffrir en couple, c’est assez courant et j’ai pu le constater à de nombreuses reprises en thérapie, il y aura cependant un paradoxe, car il est assez fréquent qu’une personne souffrant de dépendance affective ne supporte pas ou très mal de rester célibataire, en effet le rapport à la solitude et donc à soi-même est très souvent compliqué pour les personnes souffrant de cette problématique affectif.

Les signes d’une dépendance amoureuse

La dépendance affective peut se manifester de plusieurs façons différentes. Quelques caractéristiques communes aux individus souffrant de cette dépendance :

  • Impossibilité de s’empêcher de voir quelqu’un tout en ayant conscience que cela est destructeur
  • Avoir du mal à dire non
  • Compromettre sa stabilité financière ou sa réputation pour préserver une relation
  • Sentiment de désespoir ou de malaise lorsque la personne n’est pas à proximité
  • L’utilisation de tout moyen nécessaire pour attirer ou conserver une relation
  • Incapacité à fixer des limites appropriées
  • Difficulté à se concentrer sur d’autres domaines de la vie tant les pensées sont centrées sur la relation
  • Accepter des pratiques sexuelles allant à l’encontre de ses valeurs pour garder son partenaire
  • Sentir que la vie n’aurait pas de sens sans une relation amoureuse
  • Modification ses activités, ses hobbies, ces centres intérêts ou ses besoins et croyances en fonction de son partenaire
  • Se sentir malheureux ou sans valeur sans son partenaire

Les causes de la dépendance affective

Les causes d’une telle addiction sont complexes et généralement ancrées dans les expériences de jeunesse. Les facteurs les plus influents qui contribuent à l’apparition d’une dépendance affective sont la négligence dans l’enfance ou un abandon, le rejet de proches ou des actes subis de violence physique, psychologique ou sexuelle.
Les dépendants affectifs peuvent manquer de confiance avec assez souvent une faible estime d’eux. Ils peuvent agir de manière désespérée pour maintenir à tout prix une relation au risque de paraitre « collants ». La recherche de l’amour parfait sert souvent de mécanisme d’adaptation qui permet à l’individu de s’échapper dans quelque chose d’imaginaire plutôt que de tolérer une réalité douloureuse à admettre.

Sortir de la dépendance amoureuse en hypnothérapie

Comme nous l’avons vu, la dépendance affective prend la plupart du temps ses racines dans notre passé. Dans les faits, nous avons répondu d’une manière inadéquate à un évènement en affectif pour nous protéger. Seulement voilà, cette réponse qui n’était pas adaptée s’est inscrite dans notre cerveau de telle manière qu’il est très difficile, voire impossible de changer de comportement sentimental.

Et ce qui est plus fort que vous, c’est justement ce qui se joue dans l’inconscient, il s’agit de cette réponse que vous apportez à l’évènement du émotionnel. L’hypnose thérapeutique a ce formidable pouvoir d’accéder très facilement à l’inconscient. En effet, vous allez progressivement vous détendre pour atteindre un état de profonde relaxation qui aura pour effet d’abaisser le niveau de vigilance de votre esprit inconscient. Et c’est ce moment que va choisir votre praticien en hypnose pour vous proposer des suggestions dans le but d’écrire un nouveau schéma affectif, une réponse beaucoup plus adaptée ou l’obsession n’a plus sa place.

Progressivement et dans les jours qui vont suivre votre séance, vous allez changer sans même vous en rendre compte et vous libérer de la dépendance. Mais votre inconscient, lui, le sait. Il ne s’agira pas de passer d’un extrême à l’autre et de devenir totalement insensible. Non. Il s’agira de trouver le bon équilibre sentimental, celui qui vous permettra de vous épanouir et surtout de voir s’épanouir votre partenaire dans votre relation amoureuse.

La durée du travail en hypnose pour en finir avec une dépendance affective variera d’un client à l’autre, mais quelques séances suffiront pour venir à bout de ce trouble.

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

Libération de la dépendance amoureuse sous hypnose

Vous une liste non-exhaustives de tous les bénéfices que vous obtiendrez en sortant de la dépendance affective :

  1. Vous penserez à vous en priorité. Non pas pour être une personne égoïste mais simplement pour prendre les décisions qui correspondent à ce que vous voulez faire de votre vie.
  2. Vous aurez des relations positives avec les autres. Sans qu’il se plaignent que vous les étouffé.
  3. Vous aurez pris pleinement conscience de vos forces et de vos qualités. Au lieu de continuer à croire que vous ne valez rien.
  4. Vous aurez chassé la peur et le doute de votre esprit. Vos pensées négatives se seront transformées en pensées positives.
  5. Vous aurez en vous une forces nouvelles pour subir les échecs, les humiliations, le dénigrement ou les moqueries. Car votre estime ne dépendra plus de ce que les autres pensent de vous mais bien de ce que vous pensez de vous.
  6. Vous allez à nouveau vous sentir libre de diriger votre vie en allant là où vous souhaiter aller. Non plus là où les autres veulent vous emmener.
  7. Vous serez capable de vous affirmer librement et dire ce qui ne vous convient pas. Sans crainte d’être rejeté.
  8. Vos actions ne seront plus menées en fonction de vos peurs mais de vos désirs. Vous ne craindrez plus blesser l’autre ou de le décevoir.
  9. Vous n’aurez plus à craindre le regarde et le jugement des autres.
  10. Vous fermerez la porte au manipulateurs. Et autre personnalités toxiques.
  11. Vous aurez la force d’en finir avec une relation toxique. Sans vous demander pourquoi cette personne ne vous aime pas.
  12. Vous ne serez pus la personne qui dit toujours « oui » et à qui on demande « tout ». au contraire vous serais une personne assertive capable de s’affirmer et dire « non » avec tact.
  13. Vous n’aurez plus aucune crainte à l’idée de vous retrouver seul. La solitude sera même votre amie.
  14. Vous réagirez positivement lorsqu’on vous abandonnera. Parce que vous saurez que l’amitié ou l’amour d’une autre personne n’est pas la principal choses qui fait votre bonheur.
  15. Vous aurez plus de faciliter à vaincre le sentiment de culpabilité.
  16. Enfin et le plus important, vous ne transmettrai pas votre dépendance affective à vos enfants. Bien au contraire, vous aurez le bonheur de voir vos enfants devenir indépendants affectivement.

De la dépendance sentimentale à l’amour de soir

Le dépendant affectif est un comportement dysfonctionnel, consistant à se dissimuler aux autres et à soi-même ce manque affectif et émotionnel, en faisant porter la responsabilité de sa satisfaction et de son évolution physique à son ou sa partenaire dans ses relations amoureuse de dépendance. Cela maintient dans des relations peu nourrissantes, transférentielles et débouchant sur des vides affectifs. Ces personnes désirent être aimées, acquérir une valeur et le droit d’être elles-mêmes, sans assumer leurs propres besoins. Elles sont dans l’aliénation et l’évitement fondamental de leurs besoins en espérant que l’autre leur procure ce qu’elles recherchent dans leurs relations affectives.

Comment vais-je nourrir ce besoin d’être aimé, sans être délaissé ?

Ces personnes ne sont plus vraiment elles-mêmes, elles ignorent leurs émotions, agissent à l’inverse de ce qu’elles ressentent (je ris alors que je suis triste), banalisent ce qu’elles ressentent, ne voient pas leurs propres opinions, engendre un sentiment de ne pas vouloir d’exister pour laisser la place à celui dont elles veulent être aimées.

Elles trouvent des partenaires qui leurs permettent d’entretenir cette relation destructrice et leurs émotions négatives.

Pour inverser ce processus d’aliénation, l’hypnothérapeute amène à accueillir les émotions de peur ou d’angoisse plutôt que de les repousser au risque de se trouver symphonisées en phobies ou dépressions.

Pour s’assumer ouvertement, le regard va se porter à l’intérieur au lieu de l’extérieur, pour reprendre le pouvoir sur sa vie, se sentir en sécurité et intégrer de nouvelles valeurs affectives, en reprenant les commandes de sa vie, et non répondre aux standards des autres et à la merci de son entourage.

S’assumer ; c’est reconnaître ouvertement l’existence d’un besoin et prendre en charge sa satisfaction. Consentir à accueillir, l’état d’hypnose le permettant, manifester ses craintes et résistances puis avouer ses besoins devant les personnes importantes pour nous, vivre les émotions qui émergent au contact de l’autre. J’ai manqué d’attention par exemple dans mon enfance, et je me sens bouleversé quand on me porte de l’attention, à la fois réjouie et triste.

Il s’agit aussi de porter la responsabilité de son besoin, prendre l’initiative, puis se réajuster dans la situation par un geste, une parole, embrasser avec plus d’ardeur.

Quelques questions sur la thérapie par l’hypnose…

Pourquoi consulter en cabinet un hypnothérapeute ?

L’hypnose a longtemps souffert d’idées reçues et s’est longtemps trouvée dans les émissions de magie. Faisant confondre au plus grand nombre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose fait partie aujourd’hui des médecines douces et alternatives à la porter de tous. Elle apporte une approche plus calme et permet dans beaucoup de cas une guérison plus rapide et moins frontale. C’est un des grands avantages d’être état de transe hypnotique.

De plus, il est très important de savoir que les séances d’hypnothérapie sont construites de façon très efficace. Le but étant de parler directement à votre inconscient et votre subconscient avec des mots-clés et des phrases placées au bon moment pour provoquer les changements. D’un œil extérieur, il vous paraîtra faire simplement un beau voyage intérieur alors que le praticien en hypnose sera déjà en train de provoquer les nouveaux changements dès la première séance.

Qu’est-ce que soigne l’hypnose ?

Le praticien en hypnose peut vous accompagner pour :

  • réduire le stress, l’anxiété…
  • améliorer la confiance en soi, aide à lâcher-prise…
  • travailler sur les blessures passées, les troubles du comportement…
  • faire face aux phobies, aux névroses, aux addictions…
  • faire face au deuil et aux séparations…
  • soulager des douleurs chroniques, allergies, aide à se préparer pour une intervention…
  • etc…

L’hypnothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle. N’arrêtez aucun traitement médical sans l’avis de votre médecin !

Comment on se sent après une séance d’hypnose Ericksonienne ?

Souvent la fatigue est un contrecoup de l’état de relaxation obtenu pendant la séance. Les patients sont parfois si détendus qu’ils ont l’impression de s’être endormis. Notamment parce que la respiration est plus lente et profonde et peut s’accompagner de légers ronflements. Mais je vous rassure il est très rare de s’endormir.

Comment faire pour que l'hypnose fonctionne ?

Pour moi, il y a 3 facteurs très important pour qu’une thérapie par l’hypnose fonctionne à 100 %

1er facteur : La motivation de la personne à vouloir changer les choses où travailler sur elle. Ça représente 50% de la thérapie et l’hypnothérapeute aura juste besoin de terminer les autres 50%.

2ème facteur : La confiance que le client accorde son thérapeute. C’est un ingrédient indispensable car plus vous ferez confiance à votre praticienne plus vous poserez les valises au sol. Et plus l’hypnothérapeute pourra travailler en profondeur chez vous.

3ème facteur : Un thérapeute expert dans son domaine. Et oui il est important d’aller voir une personne réellement qualifiée dans son domaine pour être certain qu’il détient tous les outils et toutes les clés pour vous permettre une réussite.

Quels sont les avantages de l'hypnose ?

Un des grands avantages de l’hypnose et qu’il est possible de soigner beaucoup de choses chez une personne, comme le physique et le psychique sans besoin chimique. Il faut savoir que l’état hypnotique est un processus naturel chez l’être humain et que nous l’utilisons tous les jours sans même nous en rendre compte. Avez-vous déjà regardé votre téléphone pour connaître l’heure, puis une fois dans votre poche vous presque instanténément oublié l’heure qu’il était ? Et bien voilà ce qu’est l’état hypnotique naturel.

Ensuite, un autre grand avantage et qu’elle est accessible à tout le monde (adulte, adolescent et enfant). Etant une médecine alternative et douce et qui s’effectue naturellement chez tout le monde, il n’y a pas de restriction à la personne désirant ce genre d’accompagnement thérapeutique.

Son dernier grand avantage, c’est qu’elle fait partie de la famille des thérapies brèves. Seulement quelques séances suffisent pour obtenir très rapidement de très bons résultats, voir atteindre son objectif. Contrairement aux thérapies classiques chez un psychologue ou psychiatre qui demandent souvent des mois voir des années de consultation. Elle peut aller de 5 à une séance, tout en restant très efficaces dans la durée. Ce qui dans certains cas vous fera faire beaucoup d’économie.

Quels sont les dangers de l'hypnose ?

Il n’existe pas de danger particulier à la pratique de l’hypnose Erciksonienne si vous consultez un praticien très bien formé à cette pratique. Un conseil, aller vers un thérapeute dont l’hypnose est vraiment sa pratique principale, il aura toute l’expérience nécessaire pour vous accompagner. Partez du principe qu’un hypnothérapeute occasionnel n’aura ni le recul, ni l’expérience nécessaire pour parer à tous les cas de figure.

Ensuite, les thérapies en hypnose doivent être basées sur une totale confiance. Le patient doit être totalement en accord avec son thérapeute, ce qui peut au premier abord paraître complexe. 

Comment on commence ?

w

Vous me contactez

On convient d'un rendez-vous

Première séance

Séance d’hypnose à distance

Les avantages d'une séance à distance

  • Sois par téléphone ou par vidéo-conférence.
  • Vous ne perdez pas de temps dans les transports, sur la route, les bouchons, dans la salle d’attente.
  • Comme vous gagnez du temps, vous n’aurez plus envie de remettre au lendemain votre bien-être.
  • Plus de facilité de trouver un moment qui vous arrange au mieux.
  • La séance à distance est tout aussi puissante et efficace que la séance en cabinet.
  • L’écran ou le téléphone pour surmonter la timidité ou la peur du jugement.
  • Vous choisissez librement un endroit privilégié pour vous sentir au calme et confortable, chez vous.
  • Vous ne sortez pas de vos repères.
  • La possibilité de continuer votre accompagnent où que vous soyez (en vacances, à l’étranger ou en confinement).

Pour réserver votre séance à distance, il vous suffit de remplir le questionnaire de contact en bas de page et vous serrez rédiriger sur mon agenda Doctolib. Ensuite c’est à vous de jouer pour trouver le meilleur moment pour vous !!

Prendre rendez-vous avec moi…

M'appeler

06 06 52 23 39

Adresse mail

fourreau.emilie@gmail.com

Mon adresse

28 rue Séré Depoin 95300 Pontoise

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h30 – 20h

Mardi : 9h30 – 20h

Mercredi : 9h30 – 20h

Jeudi : 9h30 – 20h

Vendredi : 9h30 – 20h

Samedi : 9h30 – 13h

Dimanche : fermé

Prenez votre rendez-vous en ligne