fbpx

Hypnose anxiété

(Adulte et Adolescent) – (En cabinet ou à distance)

Votre bonheur commence là où votre stress s’arrête…

A quoi sert l’hypnothérapie pour l’anxiété et le stress ?

Le but de l’hypnothérapie est de faire revenir à la surface ces souffrances passées et leur donner une meilleure orientation. En clair, c’est nous défaire de nos pensées dévastatrices pour les remplacer par des pensées positives. Des pensées plus conformes au moment présent et qui répondent à nos besoins.

Dont le langage est plus permissif et qui invite le patient à exprimer ses propres solutions, celles-ci n’étant jamais imposées par le thérapeute. Le but étant d’aller au cœur de l’inconscient et d’y effectuer des changements grâce à l’interaction existant entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé.

Cependant, nombreux sont les thérapeutes qui jonglent entre les deux formes d’hypnose pour répondre à la personnalité et aux requêtes spécifiques de leurs cleints.

Qu’est-ce que l’anxiété et le stress ?

C’est un trouble émotionnel qui se traduit par un sentiment d’insécurité. L’anxiété se manifeste par un sentiment d’appréhension, de tension, de malaise, de terreur. Elle est souvent exprimée par une personne sous les termes de nervosité ou de stress. L’anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle. Alors que l’anxiété se dénote par l’anticipation d’une futur hypothétiquement futur.

On différencie :

  • Le trouble panique : crises d’angoisse aiguës survenant de manière périodique
  • L’anxiété permanente : anxiété généralisée
  • La névrose d’angoisse : affectant de manière durable.

Cette distinction est importante car les traitements sont différents. Le trouble panique bénéficie d’un traitement préventif par les antidépresseurs alors que l’anxiété généralisée bénéficie de tranquillisants classiques comme les benzodiazépines mais pendant des périodes courtes pour éviter des phénomènes de dépendance.

Les troubles anxieux sont fréquents, ils affecteraient environ chaque année 2 à 8 % de la population adulte et seraient plus fréquents chez les femmes. L’âge moyen de survenue des premiers symptômes se situe entre 20 et 30 ans.

hypnothérapeute anxiété

Les signes de l’anxiété ?

L’anxiété possède deux aspects. L’aspect normal qui mobilise une personne pour affronter une situation difficile et l’anxiété pathologique qui est floue.

On dit que l’anxiété est normale lorsqu’elle est bien tolérée, qu’elle est contrôlable, qu’elle n’est pas perçue comme une souffrance excessive, ni envahissante sur la vie quotidienne. Quand elle ne touche ni votre santé mentale, qu’elle ne provoque pas d’état dépressif ou autres troubles comportementales.

Nous avons tous déjà vécu de moment d’anxiété normale : peur avant un examen, inquiétude pour la santé d’un parent, réactions anxieuses lors d’accidents, de catastrophes…

L’anxiété est ainsi une émotion utile. C’est une réaction psychologique au stress. C’est une réaction d’adaptation qui nous permet de mobiliser notre attention, d’être vigilant dans de nouvelles situations, de choix, de crise ou de conflit.

L’anxiété est anormale quand :

  • Elle survient sans raison
  • Elle devient un état permanent
  • Elle favorise davantage la répétition ou la limitation des comportements
  • Elle est vécue comme une véritable souffrance
  • Elle s’intercale entre des attaques de panique 
  • Elle se complique d’états dépressifs ou de phénomènes de dépendance 

Qu’est-ce que l’anxiété peut provoquer ?

Le trouble d’anxiété se définit par un sentiment excessif et continuel suscitée par une foule de choses et de situations. Elle provoque des symptômes d’une tension musculaire, des tremblements, de l’essoufflement, une accélération du rythme cardiaque, des étourdissements, une sécheresse de la bouche, des nausées, des troubles du sommeil et une baisse de la concentration.

Elle peut aussi déclencher des phobies, des troubles du comportement, des crises de panique, des troubles obsessionnel

hypnothérapeute stress

Les classifications des troubles anxieux

Il existe neuf grandes catégories de troubles anxieux comme l’agoraphobie, le trouble anxieux généralisé, la phobie sociale, etc. Ces neuf grandes catégories sont :

  • Les troubles anxieux
  • Les troubles obsessionnels compulsifs et autres troubles associés
  • Les troubles associés au stress et aux traumatismes
  • Le trouble anxiété généralisé
  • Le trouble panique avec ou sans agoraphobie
  • Le trouble anxiété sociale
  • La phobie spécifique (contre un objet, une situation, un animal…)
  • Le trouble obsessionnel compulsif
  • L’état de stress post-traumatique

Comment calmer l’anxiété et le stress par l’hypnose ?

L’hypnose peut être utilisée comme une thérapie de soutien visant avant tout la relaxation pour un meilleur contrôle de l’anxiété. Elle est également efficace pour anticiper et contrôler les affects liés à l’événement anxiogène, ou comme technique intégrative d’un vécu traumatique.

Pour les troubles anxieux, l’induction lente par fixation d’un point dessiné sur la main est souvent la mieux indiquée. Elle permet au thérapeute de réconforter le client sur sa capacité à préserver un contrôle sur ce qui se déroule durant l’induction et de le rassurer en insistant sur le fait qu’il reste conscient, qu’il est dans un cadre de consultation, qu’il continue à percevoir tout ce qui l’entoure. Il peut ainsi se détendre en toute sécurité.

Cette forme d’induction est particulièrement utile chez les clients présentant une forte anxiété se manifestant par un état de perpétuel « qui-vive », d’une plus grande nervosité et de réactions de sursauts exagérées.

Lors de nos séances d’hypnose en cabinet ou à distance, je vous accompagnerais dans l’acceptation de votre anxiété comme faisant partie intégrante de votre palette d’émotions et non dans le rejet de cette émotion (ce que font la plupart des hypnothérapeutes). Mes années d’expériences ont su me prouver que lorsque l’acceptation est faite un lâcher-prise s’opère instantanément. Tant que vous resterez dans la résistance de ce sentiment, une lutte incessante sera présente. 

En comprenant le message que cherche à vous transmettre votre corps, vous transformeriez vos troubles anxieux en une force propulsante dans la vie, c’est aussi dans ce sens que je conduis mes séances d’hypnose. 

Comment guérir l’anxiété avec l’hypnothérapie ?

Pour qu’une séance d’hypnose soit efficace, il faut en priorité qu’une relation de confiance s’installe entre le client et son thérapeute.

L’hypnothérapie induit des changements physiologiques au niveau cérébral. Car elle est fondée sur un état de relaxation et exerce sur certaines hormones au pouvoir apaisant.

L’hypnose aide le client à modifier sa vision et ses croyances face à une situation stressante et participe à le débarrasser des « automatismes » qu’il utilisait pour affronter son anxiété. Elle l’aide aussi à prendre le recul nécessaire aux bonnes décisions.

Enfin, la majorité des personnes pour lesquelles l’hypnose a été un succès constatent un mieux-être et une meilleure approche des problèmes auxquels ils sont confrontés.

Sans oublier que l’hypnothérapie faisant partie des thérapies brèves, elle permet de dépasser rapidement ses troubles anxieux sans avoir à passer par la case de la thérapie longue, qui demanderais temps et argent.

hypnose thérapeutique anxiété

Généralité sur l’hypnose contre l’anxiété

 

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique et comment fonctionne-t-elle ?

Je prends en compte le parcours de vie de chaque personne car nous possédons tous un parcours bien différent. Je détermine ce qui a entraîné des déséquilibres/blocages, provoquer un mal être intérieur, des symptômes physique et/ou psychique etc… Grâce à cette thérapie et à la mise en état modifié de conscience, l’hypnose permet à la personne d’avoir accès à une autre partie d’elle-même. Elle a accès à des ressources inconscientes, en activant ces possibilités de changer des comportements, en comportement positif. L’hypnothérapie peut intervenir aussi en complément d’un traitement médical. Cette technique est régulièrement utilisée pour accompagner les psychologues et les psychothérapeutes.

Que font les hypnothérapeutes ?

Le rôle du thérapeute en hypnose n’est pas d’imposer son point de vue mais d’accompagner chaque personne de manière individuelle. Pour ce faire, il utilisera des suggestions indirectes dans le but de surmonter les limitations et les blocages du patient. Cette hypnothérapie s’appuie sur des méthodes de base d’hypnose classique, avec toutefois l’ajout d’un grand nombre d’astuces de langage. Les inductions peuvent être faites de façon formelle, afin que le patient sache qu’elles ont lieu, mais aussi de manière conversationnelle, c’est-à-dire intégrées dans une conversation ordinaire. Les deux processus mènent toutefois vers un état modifié de conscience.

Comment fonctionne une séance d’hypnose ?

Chaque praticien a mis en place sa propre méthode, ses propres protocoles et sa façon d’accueillir son client.

Généralement, la première séance débute par un entretien avec le consultant afin de définir ses besoins, et de déterminer l’approche et les méthodes à utiliser. Cette toute première séance est en général plus longue que les suivantes et chaque technique est adaptée aux besoins du client. Une séance typique dure 50 ou 60 minutes. La plupart des gens commencent à obtenir des résultats au bout de 3-5 rencontres. L’hypnose est reconnue comme une thérapie brève. Chez les enfants, généralement plus faciles à hypnotiser, on constate souvent des changements après seulement 1 ou 2 visites.

L’hypnose fonctionne-t-elle sur tout le monde ?

Pour moi, il y a 3 facteurs très important pour qu’une thérapie par l’hypnose fonctionne à 100 %

1er facteur : La motivation de la personne à vouloir changer les choses où travailler sur elle. Ça représente 50% de la thérapie et l’hypnothérapeute aura juste besoin de terminer les autres 50%.

2ème facteur : La confiance que le client accorde son thérapeute. C’est un ingrédient indispensable car plus vous ferez confiance à votre praticienne plus vous poserez les valises au sol. Et plus l’hypnothérapeute pourra travailler en profondeur chez vous.

3ème facteur : Un thérapeute expert dans son domaine. Et oui il est important d’aller voir une personne réellement qualifiée dans son domaine pour être certain qu’il détient tous les outils et toutes les clés pour vous permettre une réussite.

Comment on commence ?

w

Vous me contactez

On convient d'un rendez-vous

Première séance

Séance d’hypnose à distance

Les avantages d'une séance à distance

  • Sois par téléphone ou par vidéo-conférence.
  • Vous ne perdez pas de temps dans les transports, sur la route, les bouchons, dans la salle d’attente.
  • Comme vous gagnez du temps, vous n’aurez plus envie de remettre au lendemain votre bien-être.
  • Plus de facilité de trouver un moment qui vous arrange au mieux.
  • La séance à distance est tout aussi puissante et efficace que la séance en cabinet.
  • L’écran ou le téléphone pour surmonter la timidité ou la peur du jugement.
  • Vous choisissez librement un endroit privilégié pour vous sentir au calme et confortable, chez vous.
  • Vous ne sortez pas de vos repères.
  • La possibilité de continuer votre accompagnent où que vous soyez (en vacances, à l’étranger ou en confinement).

Pour réserver votre séance à distance, il vous suffit de remplir le questionnaire de contact en bas de page et vous serrez rédiriger sur mon agenda Doctolib. Ensuite c’est à vous de jouer pour trouver le meilleur moment pour vous !!

Prendre rendez-vous avec moi…

M'appeler

06 06 52 23 39

Adresse mail

fourreau.emilie@gmail.com

Mon adresse

28 rue Séré Depoin 95300 Pontoise

Horaires d'ouverture

Lundi : 9h30 – 20h

Mardi : 9h30 – 20h

Mercredi : 9h30 – 20h

Jeudi : 9h30 – 20h

Vendredi : 9h30 – 20h

Samedi : 9h30 – 13h

Dimanche : fermé

Prenez votre rendez-vous en ligne